Comprendre la retraite progressive et sa portée
Elle propose une combinaison de temps partiel et de perception d’un pourcentage de sa pension de retraite, équilibrant ainsi les domaines professionnels et personnels.
Néanmoins, tous les métiers ne peuvent pas bénéficier de cette option attrayante. Certains emplois et activités professionnelles sont exclus de cette opportunité, créant des obstacles dans la planification de la fin de carrière pour certains professionnels.
Le fonctionnement précis de la retraite progressive
La retraite progressive offre la possibilité de diminuer graduellement le temps de travail tout en touchant une partie de sa pension, et ce, deux ans avant l’âge légal de départ à la retraite. Cette possibilité présente l’avantage non seulement de réduire lentement son activité professionnelle, mais aussi de continuer à contribuer pour augmenter le montant des futures pensions.
Par exemple, un employé travaillant à 60 % peut recevoir 40 % de sa pension. Initialement réservé à certains secteurs, la réforme des retraites de 2023 a permis d’élargir ce dispositif à d’autres catégories de professionnels, même si certaines activités restent inéligibles.
Les professions exclues de la retraite progressive
Malgré l’extension du dispositif de retraite progressive, certaines activités restent hors de portée. C’est le cas notamment pour les individus impliqués de façon occasionnelle dans des missions de service public à caractère administratif et des administrateurs de groupements mutualistes non affiliés obligatoirement à un régime de sécurité sociale.
Les bénéficiaires d’aide à la création ou reprise d’une activité économique, ainsi que les fonctionnaires autorisés à effectuer des expertises, sont aussi exclus. Les particuliers proposant des services ponctuels rémunérés ou vendant des biens fabriqués pour la revente, tout comme les étudiants participant à des études pédagogiques rémunérées, sont également inéligibles à la retraite progressive.
Impact de la réforme des retraites 2023 sur l’éligibilité à la retraite progressive
La réforme des retraites de 2023 a considérablement élargi l’accès à la retraite progressive. Désormais, les fonctionnaires, les professions libérales comme les médecins et les avocats, ainsi que les employés des régimes spéciaux tels que ceux de la RATP, de la SNCF ou de la Banque de France peuvent en jouir.
Le changement est notable : ces nouvelles catégories professionnelles peuvent dorénavant envisager une transition plus douce vers la retraite, tout en poursuivant leurs contributions pour améliorer le montant final de leurs pensions.
Les emplois qui ne peuvent pas bénéficier de la retraite progressive comprennent :
- Missions de service public à caractère administratif
- Administrateurs de groupements mutualistes non affiliés à un régime de sécurité sociale
- Créateurs ou repreneurs d’une activité économique soutenue
- Fonctionnaires autorisés à réaliser des expertises
- Particuliers offrant des services ponctuels rémunérés ou vendant des biens confectionnés pour revente
- Étudiants participant à des études pédagogiques rémunérées