Contexte de nouvelles Ă©conomies de l’État
Les rĂ©formes envisagĂ©es auront un impact certain sur les agents publics, suscitant des inquiĂ©tudes et des interrogations. Ă€ la lumière des chiffres de 2022, près de 21% des travailleurs Ă©taient des agents de l’État, leur rĂ©munĂ©ration reprĂ©sentant environ 21,4% des dĂ©penses. Cela soulève la question de la surpopulation de la fonction publique.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique a fourni certaines clarifications, soulignant que la lĂ©gislation actuelle est rĂ©ticente Ă licencier les agents. En 2022, seulement 13 fonctionnaires ont Ă©tĂ© dĂ©mis de leurs fonctions pour « insuffisance professionnelle ». SimultanĂ©ment, des concertations ont Ă©tĂ© organisĂ©es avec les syndicats pour discuter de la rĂ©forme de « l’efficacitĂ© de la fonction publique ». Ce projet vise Ă augmenter la productivitĂ© tout en maintenant la qualitĂ© des services.
Les changements majeurs Ă venir
Le ministre envisage des modifications significatives, notamment en renforçant la corrélation entre la rémunération et la performance des agents. De plus, le temps de travail est également visé, avec un plan visant à assurer que tous les agents respectent la durée minimale de travail hebdomadaire de 35 heures. Cela concerne environ 200 000 personnes qui ne respectent pas actuellement cette obligation.
En outre, une rĂ©vision des catĂ©gories administratives A, B et C qui rĂ©gissent les diffĂ©rents corps de la fonction publique est Ă©galement Ă l’Ă©tude. Ces rĂ©formes visent Ă amĂ©liorer l’efficacitĂ© et la productivitĂ© de la fonction publique tout en respectant les droits des travailleurs.
RĂ©actions syndicales face aux nouvelles mesures
Comme prĂ©vu, ces mesures ont suscitĂ© l’inquiĂ©tude des syndicats, principalement en ce qui concerne leur mise en Ĺ“uvre. La secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la CFDT Fonction publique, Mylène Jacquot, a exprimĂ© des prĂ©occupations concernant le processus de rĂ©munĂ©ration au mĂ©rite, dĂ©jĂ existant dans la fonction publique, mais dont l’efficacitĂ© et le dĂ©veloppement restent discutables.
Mylène Jacquot a proposé plusieurs recommandations, notamment en demandant plus de précisions sur le système actuel et en proposant un meilleur accompagnement pour les cadres. Ces recommandations visent à améliorer la mise en œuvre des nouvelles réformes tout en veillant à ce que les droits des travailleurs soient respectés.
Voici quelques-unes des principales mesures envisagées :
- RĂ©forme de « l’efficacitĂ© de la fonction publique »
- Révision des catégories administratives A, B et C
- Renforcement de la corrélation entre la rémunération et la performance
- Respect de la durée minimale de travail hebdomadaire de 35 heures