La facilité d’accès à l’argent liquide en France : Une disponibilité surprenante à portée de route

Anthony Druilon
Temps de lecture : 3 min.

L’étonnante accessibilité aux espèces en France

Une étude récente de la Banque de France souligne que cet accès demeure impressionnant sur l’ensemble du territoire métropolitain. En effet, 98,8% de la population peut atteindre un point de retrait d’espèces en moins de 15 minutes en voiture.

Cette accessibilité est encore plus remarquable lorsqu’on tient compte des points de retrait privés chez les commerçants, aussi appelés cashback. Dans ce cas, le taux d’accès grimpe à 99,9%. Il est également remarquable de constater que près de 80% de la population est à moins de 5 minutes d’un distributeur automatique de billets (DAB).

Une répartition équilibrée des DAB en France

La facilité d’accès à l’argent liquide s’explique en grande partie par une répartition judicieuse des distributeurs automatiques de billets (DAB) sur le territoire. Bien qu’ils soient légèrement moins nombreux, avec un total de 71 451 à la fin de 2023, soit une baisse de 2,3%, l’accès aux espèces reste excellent. Dans le même temps, le nombre de points d’accès privés a légèrement augmenté, compensant ainsi la baisse du nombre de DAB.

La répartition des points d’accès dans les communes reste relativement stable. En effet, 18,7% des communes disposent d’au moins un DAB, tandis que 24,8% n’ont pas de DAB mais ont au moins un point d’accès privé. Par ailleurs, 56,5% des communes ne disposent d’aucun point d’accès aux espèces.

L’évolution des modes de retrait : Le E-retrait

À l’ère numérique, de nouvelles options de retrait d’espèces émergent. Le E-retrait est l’une d’elles, permettant aux clients de certaines banques de retirer de l’argent sans carte bancaire. Ce service gratuit est actuellement offert par la Banque Populaire, le Crédit Mutuel et le CIC.

Pour utiliser le service e-retrait, les clients doivent suivre plusieurs étapes :

  • Aller sur l’espace client de leur site bancaire ou sur leur smartphone
  • Demander un « numéro virtuel »
  • Réserver un montant
  • Recevoir les chiffres du numéro virtuel par SMS
  • Se rendre à un guichet automatique de leur banque
  • Sélectionner l’option « e-retrait » sur l’écran du guichet
  • Saisir les chiffres du numéro virtuel
  • Retirer les espèces

Il est toujours conseillé de se renseigner auprès de son conseiller bancaire pour plus d’informations sur le service E-retrait, car les procédures peuvent varier selon les réseaux bancaires.

Partager cet article