La fin du spoofing est-elle proche ? Comment l’authentification des numéros pourrait changer la donne

Anthony Druilon
2 Min Read

Les nouvelles mesures contre le spoofing

À partir d’octobre 2024, les opérateurs de téléphonie mettront en place un système d’authentification des numéros pour tous les appels provenant ou à destination des lignes fixes.

Alors que les escroqueries financières augmentent à un rythme alarmant, les autorités font de leur mieux pour éduquer les consommateurs et trouver des moyens de contrecarrer ces fraudes. L’un des moyens envisagés est de mettre fin à l’usurpation des coordonnées des banques et autres institutions.

Le bilan du spoofing

Les fausses offres sur les comptes d’épargne, les rachats de crédits frauduleux et les plateformes non réglementées pour les cryptomonnaies sont autant de façons pour les escrocs de tirer profit des consommateurs. Les autorités financières unissent leurs forces pour rappeler les règles de base en matière de prudence.

Dans le cadre de ces arnaques, le spoofing, c’est-à-dire l’usurpation d’identité, devrait être considérablement réduit d’ici octobre prochain. Cette forme de fraude a représenté 379 millions d’euros, soit 32 % des fraudes liées aux moyens de paiement, selon l’Observatoire 2023 de la sécurité des moyens de paiement.

L’authentification des numéros : une solution ?

Depuis plus d’un an déjà, les fraudeurs ne peuvent plus usurper l’identifiant alphanumérique des services publics ou des entreprises privées lors de campagnes d’envois de SMS malveillants. Un nouveau système de sécurité sera mis en place en octobre 2024 : un mécanisme d’authentification des numéros.

Chaque opérateur téléphonique attribuera un certificat pour les lignes fixes des banques, mais aussi pour d’autres entreprises. Cela pourrait-il être la fin du spoofing ? Seul le temps nous le dira.

Selon l’Observatoire 2023 de la sécurité des moyens de paiement, les types de fraudes les plus courants comprennent :

  • Usurpation d’identité (spoofing)
  • Hameçonnage pour obtenir des informations de carte bancaire
  • Manipulation téléphonique pour pousser la victime à valider des transactions frauduleuses
Share This Article