La solidarité n’a pas de prix : les dons en France augmentent de 11,4% malgré les défis économiques de 2023

2023 a été une année marquée par la forte inflation qui a touché la France.
La solidarité n'a pas de prix : les dons en France augmentent de 11,4% malgré les défis économiques de 2023
La solidarité n'a pas de prix : les dons en France augmentent de 11,4% malgré les défis économiques de 2023

Les français donnent plus malgré une inflation élevée

Cependant, cela n’a pas dissuadé les Français d’être généreux. Les dons aux organisations caritatives et aux fondations ont connu une augmentation notable de 11,4% selon le 5ème baromètre Ipsos pour les apprentis d’Auteuil.

Il est intéressant de noter que plus d’un français sur deux a déclaré avoir fait un don en 2023, une augmentation de 1 point par rapport à l’année précédente et de 3 points sur les trois dernières années. Le don moyen a atteint 371 € par donateur, une augmentation de 38 € par rapport à 2022.

Les jeunes et les très hauts revenus se démarquent par leur générosité

L’étude révèle aussi que les jeunes (moins de 35 ans) sont plus généreux que la moyenne des donateurs (56%) ainsi que les personnes à très hauts revenus (81%). Cette dernière catégorie bénéficie d’un avantage fiscal sur leur IFI (impôt sur la fortune immobilière), ce qui pourrait expliquer ce fort pourcentage de générosité.

Les Français modestes ne sont pas en reste. En effet, 43% de ceux dont les revenus sont inférieurs à 15 000€ nets par an ont fait au moins un don en 2023. Cela représente une augmentation de 23% sur les trois dernières années, en dépit du fait que 43% d’entre eux ne paient pas d’impôt.

Les intentions de dons se tournent vers l’aide aux personnes démunies et l’éducation

Les intentions de dons en faveur de l’aide aux personnes démunies et pour la cause de l’éducation ont connu une progression significative. Elles représentent respectivement 38% (+6 points) et 24% (+4 points) des intentions de dons, alors que les dons pour les situations d’urgence ont connu une nette baisse.

Il est à noter qu’une minorité de Français (2%) déclare avoir donné régulièrement par le passé puis avoir arrêté. Cela montre que même en temps difficile, très peu renoncent complètement à apporter leur aide aux associations et fondations.

Voici un aperçu des tendances des dons en France en 2023:

  • Plus d’un Français sur deux a fait un don
  • Le don moyen s’est élevé à 371 €
  • Les jeunes et les personnes à très hauts revenus sont les plus généreux
  • Les dons visent principalement l’aide aux personnes démunies et l’éducation

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