Les différentes aides pour la rentrée universitaire 2024/2025
Les dépenses liées à la reprise des cours peuvent être conséquentes, parfois jusqu’à 391 euros selon le niveau d’études. Mais rassurez-vous, diverses aides financières sont là pour vous soutenir.
A commencer par l’aide au mérite du Crous, qui, venant en complément de la bourse, est destinée aux étudiants ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat. Cette aide s’élève à 900 euros par an, soit 100 euros par mois. Il y a également l’aide spécifique annuelle pour les moins de 35 ans et sans limite d’âge pour les personnes handicapées. Cette bourse varie entre 1 454€ et 6 335€ par an. Les étudiants des Prépas Talents peuvent profiter de la bourse de Talents qui leur permet de recevoir jusqu’à 4000 euros par an.
Des aides pour financer votre logement
La recherche d’un logement peut être une épreuve difficile pour les étudiants. Heureusement, des aides de la MSA ou de la CAF sont là pour alléger vos dépenses. Ces aides sont :
- l’allocation de logement familiale (ALF),
- l’aide personnalisée au logement (APL),
- et l’allocation de logement à caractère social (ALS).
Ces allocations sont cependant soumises à certaines conditions. De plus, vous avez la possibilité de demander une avance Loca-Pass pour financer le dépôt de garantie. Il s’agit d’un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 1 200 euros. Et si vous êtes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, et que vous avez moins de 20 ans, vous pouvez bénéficier de l’aide Mobili-jeune d’action logement qui participe à la prise en charge de votre loyer.
Aides à la mobilité pour les étudiants
Le Crous propose l’aide à la mobilité Parcoursup pour les nouveaux bacheliers qui souhaitent étudier en dehors de leur académie de résidence. Pour ceux qui ont obtenu leur licence et souhaitent s’inscrire en master, ils peuvent demander l’aide à la mobilité en master s’ils sont boursiers ou perçoivent une allocation annuelle.
Et si vous envisagez de poursuivre vos études à l’étranger, l’aide à la mobilité internationale est faite pour vous. Pour être éligible, vous devez bénéficier d’une aide spécifique annuelle ou d’une bourse sur critères sociaux. Pour vos loisirs, l’État propose le Pass Sport pour les étudiants de 16 à 30 ans, d’un montant de 50 euros, ainsi que le Pass Culture dont le montant varie selon l’âge de l’étudiant.
Voilà une liste non exhaustive des aides disponibles pour la rentrée scolaire 2024/2025. Utilisez-les pour alléger vos dépenses et vous concentrer sur vos études.