Les changements majeurs dans l’allocation pour proche aidant : une réforme annoncée par la CAF à partir de 2025

Anthony Druilon
3 Min Read

Comprendre l’allocation journalière du proche aidant

Cette aide financière, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF), est destinée à ceux qui ont choisi de mettre de côté leur carrière professionnelle ou de réduire leur temps de travail pour prendre soin d’un proche. Cependant, cette allocation est limitée dans le temps.

En France, presque 11 millions de personnes sont considérées comme des proches aidants. Ils sont ceux qui accompagnent leurs proches âgés ou handicapés au quotidien. Depuis 2020, ces personnes peuvent bénéficier de l’Ajpa. A partir du 1er janvier 2024, le montant de l’Ajpa est de 64,54 € par jour et de 32,27 € pour une demi-journée.

Evolution de l’allocation journalière du proche aidant en 2025

Un changement important est en préparation pour les bénéficiaires de l’Ajpa. En effet, la durée d’indemnisation de cette allocation devrait être prolongée à partir du 1er janvier 2025. Cette nouvelle mesure est le résultat d’un décret publié le 6 juillet dernier dans le Journal officiel.

Actuellement, les bénéficiaires de cette allocation peuvent être indemnisés jusqu’à 66 jours, parfois fractionnés en demi-journées. Selon le nouveau décret, une fois cette durée atteinte, le droit à l’Ajpa peut être renouvelé à condition d’aider une personne différente de celle pour laquelle l’indemnité a précédemment été perçue.

Comment prétendre à l’allocation journalière du proche aidant ?

Si vous êtes allocataire de la Caf, vous pouvez faire votre demande en ligne sur votre compte personnel, dans la rubrique « Demander une prestation ». Si vous ne l’êtes pas, vous pouvez remplir une demande papier, disponible sur le site de la Caf ou celui de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Dans tous les cas, vous devez accompagner votre demande de pièces justificatives. Si votre dossier est validé, la Caf ou la MSA vous enverra chaque fin de mois une attestation à remplir, qui sera complétée par votre employeur si vous êtes salarié ou fonctionnaire.

Voici quelques points importants à noter :

  • Le nombre maximal d’allocations journalières que peut recevoir un bénéficiaire est limité à 264 sur toute sa carrière professionnelle.
  • Il y a également une limite d’indemnisation mensuelle, fixée à 22 jours par mois pour chaque bénéficiaire.
  • La demande d’Ajpa doit être renouvelée si vous souhaitez bénéficier de la prolongation de la durée d’indemnisation.
Share This Article