Les nouveautés de juin 2024 : allocation sportive anticipée, augmentation du coût du gaz, et simplification de l’accès aux soins médicaux

Si vous utilisez le gaz naturel pour la cuisson, l’eau chaude ou le chauffage, préparez-vous à une petite surprise sur votre facture.
Les nouveautés de juin 2024 : allocation sportive anticipée, augmentation du coût du gaz, et simplification de l'accès aux soins médicaux
Les nouveautés de juin 2024 : allocation sportive anticipée, augmentation du coût du gaz, et simplification de l'accès aux soins médicaux

Modification du coût du gaz naturel : une hausse de 1,8 % en un mois

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce une augmentation de 1,8 % TTC du prix moyen par kilowattheure (kWh) en juin 2024 par rapport à mai 2024.

Cette augmentation fait suite à une hausse de 1,4 % TTC en mai par rapport à avril 2024. La CRE explique ces hausses par une augmentation légère des prix de marché de gros du gaz naturel, qui étaient en baisse depuis la fin de l’année 2023.

Allocation Pass’Sport 2024 : une offre disponible dès juin

Les jeunes sportifs vont pouvoir bénéficier de l’allocation Pass’Sport dès le 1er Juin 2024, au lieu de septembre. Cette allocation, d’un montant de 50€ par enfant, est destinée aux jeunes âgés de 6 à 30 ans, sous conditions, pour financer l’inscription dans une structure sportive d’ici au 31 décembre 2024.

Les familles éligibles au Pass’Sport ont reçu par e-mail et/ou SMS un QR Code à présenter lors de l’inscription. Pour ceux qui n’ont pas reçu ce code, une demande pourra être faite après le 1er septembre 2024 via le portail en ligne Pass’Sport.

Extension du dispositif Mon soutien psy

Le dispositif « Mon soutien psy » offre la possibilité de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique, totalement prises en charge par l’Assurance maladie. Dès le 15 juin 2024, il sera possible de consulter directement un psychologue sans passer par son médecin traitant.

En plus de cela, le montant du remboursement passera de 30 à 50 euros par séance, avec une prise en charge jusqu’à 12 séances au lieu de 8.

Simplification des procédures médicales pour un accès plus simple aux soins

À partir du 1er juin 2024, l’accès à certains traitements et matériels médicaux sera simplifié. Les pharmaciens pourront délivrer directement des prescriptions d’antibiotiques pour le traitement des angines et des cystites. Les opticiens pourront ajuster la correction des lunettes, sans nouvelle ordonnance, sous certaines conditions.

Les modifications dans le système de santé ont également un impact sur les indemnités journalières maladie du salarié. À partir du 1er juin 2024, les indemnités seront calculées sur la base des salaires perçus au cours des trois derniers mois avant l’arrêt de travail, avec une nouvelle méthode de calcul pour les périodes de référence incomplètes.

Changement d’adresse pour près de 2 millions de Français

Environ 1,8 million de Français dans 20 000 communes de moins de 2 000 habitants devront changer d’adresse pour des raisons administratives à partir du 1er juin 2024. Cette obligation, instaurée par la loi du 21 février 2022, vise à faciliter l’installation de la fibre optique, les livraisons et l’intervention des secours.

Les personnes concernées devront procéder à leur changement d’adresse auprès des administrations (service des impôts, Sécurité sociale, France Travail…) et des organismes privés (fournisseurs d’énergie, de téléphonie, banque, assurances, employeurs…).

Enfin, n’oubliez pas les dates limites pour déclarer vos revenus en ligne :

  • jeudi 30 mai 23h59 : départements de 20 à 54
  • jeudi 6 juin 23h59 : départements de 55 à 976

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest