Les retraités français voient leurs pensions s’élever : trois augmentations consécutives prévues au cours des 6 prochains mois

La valse des bonnes nouvelles commence pour les retraités français, notamment ceux aux pensions les plus modestes.
Les retraités français voient leurs pensions s'élever : trois augmentations consécutives prévues au cours des 6 prochains mois
Les retraités français voient leurs pensions s'élever : trois augmentations consécutives prévues au cours des 6 prochains mois

Un vent de changement souffle sur les retraites modestes

Le fléau de l’inflation, bien que moins virulent qu’auparavant, continue de grignoter le pouvoir d’achat de nos aînés. Pourtant, une lueur d’espoir se profile à l’horizon avec l’annonce de multiples augmentations de pensions.

Il est important de rappeler que les régimes de base ont déjà profité d’une hausse des pensions en début d’année 2024. Toutefois, il semblerait que le gouvernement ne s’arrête pas là. En effet, une autre augmentation est prévue dès septembre, principalement destinée aux petites retraites. Cette initiative découle directement de la réforme des retraites de 2023.

Un automne prometteur pour les retraités Agirc-Arrco

Les retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco peuvent se réjouir. En effet, une revalorisation est prévue pour l’automne. Cela concerne près de 13 millions de Français âgés. Il est à noter que leur pension de retraite est systématiquement ajustée chaque année le 1er novembre en fonction de l’inflation.

Mais, un changement majeur est en cours depuis 2023. En effet, les pensions sont sous-indexées de 0,4 point par rapport à la hausse des prix à la consommation. En tenant compte des dernières données de l’Insee, l’inflation est environ de 2% en juillet. Ainsi, la pension des retraités Agirc-Arrco devrait connaître une hausse légèrement inférieure à 2% cet automne.

Qu’en est-il de la troisième augmentation ?

En plus des deux revalorisations précédemment mentionnées, une troisième augmentation est prévue. Celle-ci concerne tous les régimes de base et intervient traditionnellement en janvier. Donc, la prochaine hausse sera effective au 1er janvier 2025.

Le taux exact de cette revalorisation reste inconnu pour l’instant. Pour s’y retrouver, il est conseillé de consulter les prévisions des analystes. La formule de revalorisation automatique est basée sur l’indice des prix à la consommation (hors tabac) jusqu’au mois d’octobre 2024. Il semble que cette troisième hausse, prévue en janvier 2025, sera modérée.

Voici une brève synthèse des trois augmentations annoncées :

  • Septembre 2024 : augmentation des petites retraites
  • Novembre 2024 : revalorisation pour les retraités Agirc-Arrco
  • Janvier 2025 : hausse traditionnelle de tous les régimes de base

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest