Mastercard innove avec deux nouvelles solutions : un pas de géant vers l’éradication des fraudes en ligne

Anthony Druilon
3 Min Read

L’avenir des transactions en ligne

Avec le lancement de deux nouvelles solutions, la société vise à renforcer la sécurité des transactions en ligne.

Le plus grand changement ? La suppression envisagée des numéros de carte bancaire pour les transactions en ligne en Europe d’ici 2030. C’est un projet ambitieux, compte tenu du fait que les paiements en ligne sont devenus une partie intégrante de notre quotidien.

La tokenisation : une solution révolutionnaire

Les pertes liées à la fraude des paiements en ligne sont susceptibles de dépasser les 91 milliards de dollars d’ici 2028, soit 362 milliards de dollars à l’échelle mondiale au cours des 5 prochaines années, selon une étude de Juniper Research. Face à ce chiffre alarmant, Mastercard propose une solution révolutionnaire : la « tokenisation ».

La tokenisation remplace le numéro à 16 chiffres de la carte bancaire par une donnée chiffrée unique appelée « jeton ». Cette technologie est associée à un appareil exclusif et est accompagnée d’une clé de chiffrement unique pour chaque transaction de paiement. Cela simplifie et sécurise les achats en ligne.

Click to Pay : une autre innovation

En plus de la tokenisation, Mastercard introduit une autre avancée technologique : « Click to Pay ». Développée par EMVco, cette solution de paiement en ligne sera intégrée aux sites des commerçants.

Click to Pay fonctionne comme un portefeuille numérique sécurisant les cartes de paiement en ligne. Actuellement en cours de déploiement en France, cette solution s’ajoute à l’arsenal de Mastercard pour lutter contre la fraude en ligne.

Voici quelques points clés à retenir :

  • Mastercard prévoit de supprimer l’utilisation des numéros de carte bancaire pour les transactions en ligne en Europe d’ici 2030.
  • La tokenisation remplacera le numéro à 16 chiffres des cartes bancaires par un « jeton » chiffré.
  • Click to Pay, un autre service de Mastercard, fonctionne comme un portefeuille numérique sécurisant les cartes de paiement en ligne.

Grâce à ces innovations, Mastercard fait un pas en avant dans la lutte contre la fraude en ligne, rendant les transactions en ligne plus sûres pour tous.

Share This Article