La corrélation entre vos choix de carrière et votre retraite
Il est donc vital de prendre ces décisions en considération dès le début de votre vie professionnelle. Par exemple, en choisissant un poste à temps plein, vous accumulerez plus de droits à la retraite.
Il est également sage d’exploiter des mesures telles que le congé parental ou les trimestres parentaux pour augmenter votre durée d’assurance. En envisageant et en optimisant ces choix, vous vous garantissez une sécurité financière accrue au moment du départ à la retraite.
Les privilèges et droits spécifiques aux parents
En tant que parent, vous pouvez prétendre à diverses mesures pour préparer votre retraite. Les pères ont la possibilité d’obtenir des trimestres « éducation » avec le consentement de la mère, ajoutant deux trimestres par enfant à leur retraite.
Le congé parental d’éducation offre aussi aux pères une chance d’augmenter leur durée d’assurance. Les mères peuvent recevoir jusqu’à quatre trimestres supplémentaires pour chaque naissance, y compris pour les enfants mort-nés. En outre, les parents d’enfants handicapés peuvent accumuler des trimestres supplémentaires sous certaines conditions. Ces mesures aident à pallier les interruptions de carrière liées à l’éducation des enfants.
Les actions à entreprendre pour préparer votre retraite
Pour assurer une retraite tranquille, il est recommandé de suivre certaines démarches tout au long de votre carrière.
- Téléchargez votre relevé de carrière régulièrement pour vérifier vos droits et déceler d’éventuelles erreurs.
- N’oubliez pas de valider les trimestres manquants, surtout pour les périodes de chômage non indemnisé ou les stages antérieurs à 1991.
- Conservez soigneusement tous vos bulletins de salaire pour avoir des preuves en cas de litige.
Les travailleurs non-salariés doivent s’inscrire à France Travail pour optimiser leurs trimestres, tandis que les expatriés devraient planifier leur départ et retour avec soin pour maximiser leurs droits. Ces actions permettent d’anticiper et d’éviter les surprises désagréables au moment du départ à la retraite.