Partez en vacances sans vous ruiner : découvrez comment l’AVF peut vous aider à réaliser vos rêves d’évasion

Anthony Druilon
4 Min Read

Comprendre l’AVF : une solution pour vos vacances familiales

Ne désespérez pas, l’aide aux vacances familiales (AVF) pourrait être votre salut. Cette aide, proposée par la CAF ou la MSA, est conçue pour alléger vos frais de séjour en famille.

Vous vous demandez comment en bénéficier ? C’est simple. Il vous suffit de choisir un séjour parmi ceux proposés par les centres de vacances labellisés Vacaf, que ce soit en France ou à l’étranger. Il faut juste s’assurer qu’au moins un adulte et un enfant font partie du voyage. La durée du séjour est limitée à 14 nuits et vous ne pouvez en bénéficier qu’une seule fois par an.

Les conditions pour être éligible à l’AVF

Il y a trois conditions à remplir pour être éligible à l’AVF. Tout d’abord, vous devez être allocataire d’une prestation familiale versée par la Caf ou la MSA. Ensuite, vous devez être parent d’un ou de plusieurs enfants. Enfin, votre quotient familial doit être inférieur ou égal à 700 €, en fonction de votre département.

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez bénéficier de l’AVF dès cet été. Il n’y a aucune démarche spécifique à effectuer. Vous recevrez un courrier postal ou électronique de votre Caf ou MSA au cours du premier trimestre de l’année.

AVE : une autre aide pour financer les vacances de vos enfants

Outre l’AVF, l’aide aux vacances enfants (AVE) est une autre possibilité pour réduire le coût des vacances de votre enfant. Cette aide, tout comme l’AVF, est proposée par la CAF ou la MSA et permet de financer les séjours linguistiques, sportifs, artistiques ou culturels de votre enfant.

Le séjour doit se dérouler pendant les vacances scolaires et ne peut pas dépasser 14 nuits. Les conditions d’éligibilité sont les mêmes que pour l’AVF. En fonction de votre quotient familial, l’AVE peut financer entre 40% et 70% du coût du séjour de votre enfant.

Autres aides financières pour vos vacances d’été

En plus de l’AVF et de l’AVE, d’autres aides peuvent vous aider à réduire le coût de vos vacances d’été. L’une d’entre elles est l’aide aux vacances sociales, destinée aux ménages à faibles revenus. Cette aide peut couvrir jusqu’à 90% de vos frais de séjour.

De plus, certaines Caf offrent une aide au transport aux familles qui bénéficient de l’AVF. Et pour couronner le tout, il existe des bons d’aide aux temps libres qui peuvent financer les loisirs de vos enfants pendant les vacances.

Voici un récapitulatif des aides disponibles pour vos vacances :

  • L’AVF: aide aux vacances familiales.
  • L’AVE: aide aux vacances enfants.
  • L’aide aux vacances sociales: pour les ménages à faibles revenus.
  • L’aide au transport: offerte par certaines Caf aux familles bénéficiaires de l’AVF.
  • Les bons d’aide aux temps libres: pour financer les loisirs de vos enfants.
Share This Article