Une année 2023 où les fraudes de paiement se stabilisent
Malgré une levée d’alerte de la Banque de France, ces dernières sont en baisse pour cette année. C’est ce que révèle le rapport 2023 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP).
L’année 2023 a vu une augmentation considérable de l’utilisation des moyens de paiement scripturaux (+5,2 % en termes d’opérations), accompagnée d’une stabilisation du montant total de la fraude, qui reste inférieur à 1,2 milliards d’euros.
La fraude à la carte bancaire : une baisse notable grâce à l’authentification forte
La carte bancaire, principal moyen de paiement au quotidien, enregistre une baisse significative de son taux de fraude. C’est principalement grâce à l’efficacité de l’authentification forte que cette baisse a été possible.
Ce système de sécurité accru, couplé à une utilisation accrue des cartes bancaires, a permis de maintenir un faible niveau de fraude tout au long de l’année.
Une hausse significative des paiements sans contact
Le paiement sans contact a également connu une forte hausse en 2023, représentant 68 % des paiements de proximité, contre 61 % en 2022 pour les cartes et 10 % via le téléphone mobile, contre 6 % en 2022.
Avec le dispositif « Sans contact plus », il est désormais possible de payer sans contact des montants supérieurs à 50 €, en entrant simplement son code secret.
En dépit de cette stabilisation générale, la Banque de France appelle tous les utilisateurs à rester vigilants. Plusieurs recommandations ont été formulées en ce sens :
- Ne pas accorder d’attention aux SMS non sollicités provenant de numéros mobiles (commençant généralement par 06 ou 07) et éviter de cliquer sur les liens qu’ils contiennent.
- Raccrocher le plus rapidement possible lors d’un appel de la part d’un professionnel dont le numéro n’est pas connu ou référencé.
Il est essentiel de rappeler que sous aucun prétexte, un conseiller bancaire ne vous contactera pour vous demander vos identifiants de connexion ou pour réaliser des opérations de sécurisation de votre compte.
Restez vigilants et adaptez vos réflexes
Des nouveaux mécanismes ont été mis en place pour renforcer la sécurité de la communication des professionnels. Il s’agit notamment d’empêcher l’usurpation d’identifiant alphanumérique de services publics ou de sociétés privées lors de campagnes d’envois de SMS malveillants.
À partir d’octobre 2024, les opérateurs de téléphonie activeront le mécanisme d’authentification du numéro pour les appels passés depuis ou vers des lignes fixes présentant un numéro français.
Ces mesures, bien qu’efficaces, ne dispensent pas les utilisateurs d’adopter de nouveaux réflexes pour garantir leur sécurité. En effet, la vigilance reste indispensable face aux messages et aux appels frauduleux.